Bonjour à toutes et à tous!

Aujourd’hui je vais vous parler de  » PostCrossing « .

post

postcrossingcestquoihb

Peu de personnes connaissent réellement ce projet. Qu’est-ce que c’est? À quoi ça sert? Je vais tout vous expliquer.

Qu’est-ce que Postcrossing?

PostCrossing est un projet en ligne qui consiste à envoyer et à recevoir des cartes postales à des inconnus, partout dans le monde. Ce site internet a été lancé le 14 juillet 2005 par Paulo Magalhaes. Aujourd’hui (Juin 2015) ce site compte actuellement 557.030 membres de 213 pays différents.

Comment ça fonctionne?

Le principe du Postcrossing est un site web qui permet d’enregistrer son adresse postale et de suivre le parcours de ses envois et de ses réceptions. Après avoir créé un compte, rempli votre profil et enregistré votre adresse postale sur le site internet, vous pouvez demander à écrire une carte. Lorsque vous faites votre demande le profil de la personne concerné et son adresse postale s’affiche tout de suite. Ce profil et cette adresse postale sont tirés au hasard ainsi qu’un numéro PCID (Postcard Identification) qui va servir à pouvoir suivre votre carte postale une fois que vous l’avez envoyé. Une confirmation vous est envoyée immédiatement par mail.

Une fois que vous avez acheté votre carte postale, vos timbres et écrit sur votre carte postale vous pouvez alors la poster à l’adresse concernée en indiquant le numéro (ID) qui lui a été attribuée. Le destinataire doit, lorsqu’il reçoit votre carte, confirmer sa réception en indiquant le numéro (ID) sur le site. Cela permet de contrôler que la carte a bien été reçue. Votre adresse est alors ajoutée pour participer au tirage au sort pour l’envoi d’une carte par un autre participant.

Chaque utilisateur peut, à son inscription envoyer jusqu’à 5 cartes en même temps. Si la carte n’est pas enregistrée après 60 jours, elle expire et l’utilisateur peut envoyer une nouvelle carte à la place. Un plan permet de visualiser le trajet parcouru par la carte à vol d’oiseau. Chaque membre peut également voir le récapitulatif de toutes ses cartes envoyées sur une carte du monde.

Pour conserver son aspect international, le site est volontairement rédigé entièrement en anglais. Le site est totalement gratuit (si ce n’est le coût du timbre et de la carte). Lorsque vous envoyez une carte postale (depuis la France) dans l’union Européenne un seul timbre suffit, mais lorsque vous envoyez une carte postale en dehors de l’Union Européenne il faut coller deux timbres ou bien un timbre « monde ». J’ai déjà envoyé 5 cartes postales en Russie et l’envoie est relativement long j’ai attendre un mois avant que les personnes reçoivent leurs cartes. L’échange est vraiment extraordinaire et magique j’aime beaucoup ce principe qui nous fais revenir à ce moyen de contact que nos grands-parents ont utilisé par le passé.

Et vous, êtes-vous également inscrits sur ce site? Combien de cartes postales avez-vous reçues? Si vous voulez partager ce que vous avez envoyés ou reçu dites le en commentaire. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser, je vous répondrais. En attendant je vous embrasse, prenez soin de vous!

HopaliBeauty

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :